top of page

Le projet

 

          La section bilingue francophone se donne pour objectif la maîtrise de la langue française à un niveau supérieur.

       Les apprenants de cette section étudient le français pendant plusieurs heures de cours réparties en quatre années d’étude. Cet enseignement est complété par un enseignement scientifique. Ils étudient des disciplines non linguistiques (DNL) telles: la Géographie de la France (en troisième), l’Histoire de la France (en seconde) et Mathématiques (en Première et Terminale).

       Les apprenants participent au MEI lors duquel des disciplines non linguistiques sont enseignées afin d’arriver à la réalisation d’un projet qui constitue l’Epreuve anticipée. Celle-ci compte dans l’obtention du diplôme de baccalauréat à mention bilingue francophone.

       Le travail se déroule par équipes de 3-6 membres et se concrétise dans des travaux de recherche en utilisant une méthodologie de projet spécifique; ils enregistrent leur travail hebdomadaire dans un Carnet de bord, ils réalisent un produit final par chaque équipe constituée et un produit final pour le groupe classe.

       Le projet voit sa fin pendant le mois de mai par sa présentation et par l’évaluation de leur travail. Ce travail est exposé devant une commission formée d’enseignants évaluateurs qui apprécient et valident le degré d’implication dans le projet, les connaissances scientifiques acquises pendant la recherche, la présentation du travail lors de l’épreuve anticipée du baccalauréat francophone.

 

 

 

 

Notre projet (2015-2016)

          Depuis quelques années, dans notre lycée a été organisé ce projet intitulé <<Module d'enseignement francophone>> réalisé par les élèves de la première F afin d'avoir la chance de participer au bacalaureat francophone. Nous, la classe Première F, avons bien reçu cette nouvelle et nous avons commencé à travailler au début de l'année scolaire.   

          Nous avons proposé plusieurs thèmes parmi lesquels: le pain, les avions, le chocolat, mais nous avons ensemble établi que le sucre est le meilleur choix, car il représente un thème d'actualité. Nous avons choisi de traiter des sujets comme: les maladies provoquées par la surconsommation de sucre, la vente du sucre, son histoire, sa composition chimique et les processus techniques de la fabrication.

          On a eu 6 groupes suivant les disciplines non linguistiques impliquées: biologie, biochimie, chimie, économie, histoire et mathématiques-tice. Chaque élève a beaucoup travaillé, aidé notamment par leurs enseignants coordinateurs de groupes et achever le travail ensemble. En outre, les groupes se sont réunis hebdomadairement ou parfois mensuelement afin de changer ou améliorer leur travail ou résoudre des problmémes apparus.  Sans eux, on n'aurait jamais pu faire et finir ce projet.

          Comme produits finaux, chaque groupe a travaillé pour en avoir un ou deux , mais nous avons travaillé de même pour les grands produits finaux du projet: le site où presque tout notre travail sera publié et la carte <<Douceurs de France>> réalisé en sucre coloré. 

          Nous avons réussi à collaborer et devenir plus alliés que d'habitude ce qui représente un réel bénéfice pour notre classe.

          Tous comptes faits, le projet interdisciplinare nous a vraiment aidé à améliorer nos connaissances liées à ce vaste thème, mais aussi nous a développé l'esprit de travail en équipe.

 

 

 

 

 

bottom of page